Recrutement d’un ingénieur d’études (géographie/démographie) – 18 mois

Poste à pourvoir à partir de mars 2023. Localisation : IRDES, Paris. Thomas Karnycheff a été recruté sur ce poste.

  • Type de contrat : CDD de 18 mois (contrat de projet)
  • Poste à pourvoir à partir de : mars 2023
  • Date de mise en ligne : 10 novembre 2022
  • Candidature possible jusqu’au 7 décembre 2022
  • Entretiens : du 7 décembre au 20 décembre 2022
  • Rémunération : 1 461,90 € (échelon 1) ou 1 542,06 € (échelon 2) mensuel net selon expérience.
  • Localisation : Irdes : 21/23 rue des Ardennes 75019 Paris

Pour toute info sur le poste: https://www.irdes.fr/recherche/poste-stage-a-pourvoir.html#GYMS

Procédure de candidature

Nous vous invitons à envoyer cv et lettre de motivation à : recrutement@irdes.fr en indiquant en objet la référence suivante : GYMS-2023.

Si besoin d’informations complémentaires, merci d’écrire à cette même adresse.

Contexte et objectifs du projet

La santé sexuelle des femmes est depuis plusieurs décennies une priorité des politiques de santé. Ces politiques visent à améliorer l’accès à la prévention, de l’information et aux traitements en matière de santé sexuelle. En France, les difficultés d’accès aux soins en santé sexuelle restent importantes, avec un fort renoncement aux soins et un effet marqué des caractéristiques socio-économiques des femmes sur leur état de santé et leur recours aux professionnels de santé.

Plusieurs professionnels de santé peuvent intervenir en matière de santé sexuelle : les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes. Depuis le début des années 2000, les caractéristiques de cette offre ont évolué, notamment du fait de l’évolution de la démographie médicale (baisse du nombre de gynécologues) et de la régulation de l’offre. Sur cette période, les compétences des sages-femmes ont été notablement étendues pour leur permettre d’intervenir dans le domaine gynécologique en dehors du contexte de la grossesse.

Ce projet vise à évaluer les effets de ces évolutions de l’offre en matière de santé sexuelle sur les pratiques des professionnels et le parcours de soins des patientes. Dans un premier temps, on décrira les différentes configurations d’offre existantes selon les territoires en prenant en compte la diversité des professionnels de santé (Axe 1). Dans un second temps, on analysera l’évolution des activités des professionnels (volume d’activité, type d’actes et coopération avec d’autres professionnels) selon le type de territoire où ils exercent (Axe 2). Enfin, on analysera le lien entre l’évolution de l’offre sur les différents territoires et le parcours de soins (accès, choix du praticien) des patientes (Axe 3).

Mission

Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire en géographie, sociologie, économie. Vous participerez à l’axe 1 du projet et plus spécifiquement à la réflexion pour qualifier l’accessibilité en matière de santé sexuelle ainsi que son évolution sur le territoire français. Vous devrez construire une ou des approches permettant de répondre à ces enjeux (classifications, indices composites, modèles de trajectoires). La qualification des territoires se fera à partir de données en libre accès (Institut national de la statistique et des études économiques-Insee, Observatoire des territoires, Carto-santé etc.) et d’autres données à usage restreint concernant les professionnels de santé disponibles dans le Système national des données de santé (SNDS) portant sur les professionnels de santé.

Les résultats de ce travail seront utilisés par les autres axes du projet de recherche pour choisir des terrains d’enquêtes (Axe 1), analyser l’évolution des activités des professionnels de santé (Axe 2) et analyser le lien avec les parcours de soins (Axe 3).

Votre profil

  • Master 2 (grande école d’ingénieur, université), domaine : géographie/démographie
  • Maîtrise des méthodes statistiques descriptives et d’analyse multivariée
  • Connaissance de logiciels de gestion/traitement de données (R) nécessaire et environnement SIG et/ou cartographie apprécié
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Rigueur et autonomie
  • Eventuellement, première expérience en exploitation des données de santé


Citer ce billet
Ruggero Iori (2022, 29 novembre). Recrutement d’un ingénieur d’études (géographie/démographie) – 18 mois. Projet GYMS. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://gyms.hypotheses.org/322