Le projet GYMS

Le projet GYMS s’intéresse aux évolutions de l’offre en matière de santé sexuelle et à leurs effets sur les pratiques des professionnel·les et le parcours de soin des patientes. Il réunit une équipe de chercheur·ses en sciences sociales et en santé et est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2023-2025 ; ANR-22-CE41-0007).

Ce carnet permet de suivre l’avancement du projet : il présente les objectifs du projets, l’équipe qui le permet ainsi que son actualité (événements scientifiques, étapes d’avancement).

Questions et axes du projet

  • La santé sexuelle des femmes est depuis plusieurs décennies une priorité des politiques de santé. Ces politiques visent à améliorer l’accès à la prévention, de l’information et aux traitements en matière de santé sexuelle.
  • En France, les difficultés d’accès aux soins en santé sexuelle restent importantes, avec un fort renoncement aux soins et un effet marqué des caractéristiques socio-économiques des femmes sur leur état de santé et leur recours aux professionnels de santé.
  • Plusieurs professionnels de santé peuvent intervenir en matière de santé sexuelle : les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes. Depuis le début des années 2000, les caractéristiques de cette offre ont évoluées, notamment du fait de l’évolution de la démographie médicale (baisse du nombre de gynécologues) et de la régulation de l’offre. Sur cette période, les compétences des sages-femmes ont été notablement étendues pour leur permettre d’intervenir dans le domaine gynécologique en dehors du contexte de la grossesse.
  • Ce projet vise à évaluer les effets de ces évolutions de l’offre en matière de santé sexuelle sur les pratiques des professionnels et le parcours de soin des patientes. Dans un premier temps, on décrira les différentes configurations d’offre existantes selon les territoires en prenant en compte la diversité des professionnels de santé (Axe 1). Dans un second temps, on analysera l’évolution des activités des professionnels (volume d’activité, type d’actes et coopération avec d’autres professionnels) selon le type de territoire où ils exercent (Axe 2). Enfin, on analysera le lien entre l’évolution de l’offre sur les différents territoires et le parcours de soins (accès, choix du praticien) des patientes (Axe 3).
  • Dans chaque axe, on s’appuie sur une approche qualitative (entretiens) et sur une approche quantitative, en mobilisant les compétences de notre équipe pluridisciplinaire (économie, géographie, maïeutique, sociologie).